Qui sommes-nous ?

Notre intention

Fatrasies Éditions est une maison d’édition de poésie à compte d’éditeur. Notre intention première est de publier de la poésie de qualité, qui célèbre l’intelligence du lecteur. Le poète est un orfèvre conscient de la fragilité du matériau qu’il tient entre ses plumes, et des règles qui le traversent. Il n’écrit pas simplement des « choses qui lui passe par la tête », comme l’écrivait Raymond Queneau, ils ont à cœur de ciseler leurs vers, libres ou non. Chez nous, le poète n’a aucun devoir. L’émotion est un moyen, pas une fin.

Notre histoire

Il y a souvent des événements, des réflexions qui poussent un groupe de personnes à créer une maison dʼédition. Nous concernant, notre motivation est né dʼun constat, celui dʼun manque. Ce manque, il avait pour protagoniste deux auteurs, Nicolas de Casanove et Killian Provost. Un certain nombre de personnes dans leurs entourages respectifs ont lu leurs textes. Après ces différentes lectures, ces personnes étaient frappées par la proximité de leur démarche dʼécriture, sans pour autant être identiques. De ce simple constat est né lʼenvie de publier leurs textes. Ce qui a ensuite donné Le contredit des villes, de Killian Provost, publié en septembre 2017, puis le mois dʼaprès, de Télescopes, de Nicolas de Casanove.

Photo de Killian Provost à gauche, Reutty Sok au centre, Nicolas de Casanove à droite
Crédit photo : Annabelle Jouchoux

Nos projets

Publier des livres est une chose. Faire vivre ces publications est un défi. Nous le relevons avec joie, à travers des dédicaces en librairie, des rencontres, des salons.

 

Nous avons aussi tenté de sortir de ces sentiers classiques à travers des événements plus informels, comme des dédicaces dans des lieux comme des bars, lieux de convivialité plus propices à une proximité entre le public et les intervenant.es.

Par exemple, pour fêter nos cinq années de publication, nous avons organisé une boutique éphémère, nous permettant de déployer concerts, ateliers, dédicaces, et faire vivre comme il se doit la poésie présente.

pop up store poésie
Le flyer du pop up store poésie piloté par les éditions Fatrasies pour fêter ses 5 ans de publication
JAM
Exemple de texte de la JAM, ici, écrit par Killian Provost

La JAM

Outre lʼévénementiel, nous avons tenté de faire vivre la poésie par le biais du numérique. La JAM réunissait des poète.sses volontaires, dont le but était de partager régulièrement, à un rythme mensuel, parfois hebdomadaire quand la créativité était intense, un ou plusieurs textes, et les mettre en commun.

Ensuite, l’idée était d’avoir la possibilité de rebondir dans la période suivante, sur l’un des poèmes d’un.e autre poéte.sse la fois suivante. Ce qu’on a appelé communément rebond.

Vous pouvez lire une sélection de ces créations sur notre compte Instagram.

Notre voyage

Une maison d’édition, ça fait voyager dans la durée, mais aussi dans l’espace. Nous vous proposons quelques balises de notre longue promenade de santé ci-dessous.

Une partie de l'équipe au salon de Durcet en 2019.
Une partie de l'équipe au salon de Durcet en 2019.
%d